La ville de Leers fut reliée à Roubaix par le tramway « H », dont le souvenir est précieusement gardé au musée de l’Amitram à Marquette sous la forme de la motrice » 638 » de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing.
La ligne de Leers-Lille

Le samedi 2 mai 1908 inauguration de la ligne de tramway « Mongy » de Leers à Lille via Lannoy par Monsieur le préfet du Nord, ligne la plus importante du groupe secondaire, longue de 15,660 km.
Le 1er mars 1935, le terminus est ramené à Lys lez Lannoy. Le parcours Lannoy-Leers est repris par la ligne « T » (Lannoy-Leers-Wattrelos) qui fut supprimée le 23 février 1936.

Le 3 avril 1909, début de l’exploitation de la ligne Roubaix-Leers-Wattrelos par le Trieu de Carihem et Leers Bifur, longue de 4,905 Km. Supprimée en 1936 la ligne fusionna avec la ligne « H » du réseau urbain qui fut également supprimée le 2 mai 1953 et remplacée par un service d’autobus sous l’indice 17.
Le journal Nord-Eclair du 3 mai 1953, relate avec beaucoup d’humour le dernier jour du condamné au départ de Leers.
La ligne Leers-Roncq
Le 7 janvier 1912, débuta de l’exploitation de la ligne Leers-Roncq par Wattrelos et Tourcoing soit un parcours de 12,500 km. Cette ligne fut supprimée en mars 1935.

Leers fut jusqu’en 1936 le point de rencontre de ces trois lignes de tramways, œuvre de la compagnie de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) d’Alfred Mongy.
L’année 1951 marque les premières suppressions importantes dans le réseau de tramways de l’ELRT par l’achat d’autobus de marque Chausson.
