Le tramway à Leers

La ville de Leers fut reliée à Roubaix par le tramway « H », dont le souvenir est précieusement gardé au musée de l’Amitram à Marquette sous la forme de la motrice  » 638  » de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing.

La ligne de Leers-Lille

Inauguration du tramway Lille-Leers, les discours

Le samedi 2 mai 1908 inauguration de la ligne de tramway « Mongy » de Leers à Lille via Lannoy par Monsieur le préfet du Nord, ligne la plus importante du groupe secondaire, longue de 15,660 km.

Le 1er mars 1935, le terminus est ramené à Lys lez Lannoy. Le parcours Lannoy-Leers est repris par la ligne « T » (Lannoy-Leers-Wattrelos) qui fut supprimée le 23 février 1936.

Le dernier tramway

Le 3 avril 1909, début de l’exploitation de la ligne Roubaix-Leers-Wattrelos par le Trieu de Carihem et Leers Bifur, longue de 4,905 Km. Supprimée en 1936 la ligne fusionna avec la ligne « H » du réseau urbain qui fut également supprimée le 2 mai 1953 et remplacée par un service d’autobus sous l’indice 17.

Le journal Nord-Eclair du 3 mai 1953, relate avec beaucoup d’humour le dernier jour du condamné au départ de Leers.

La ligne Leers-Roncq

Le 7 janvier 1912, débuta de l’exploitation de la ligne Leers-Roncq par Wattrelos et Tourcoing soit un parcours de 12,500 km. Cette ligne fut supprimée en mars 1935.

Le tramway « H » à hauteur du Buisson

Leers fut jusqu’en 1936 le point de rencontre de ces trois lignes de tramways, œuvre de la compagnie de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) d’Alfred Mongy.

L’année 1951 marque les premières suppressions importantes dans le réseau de tramways de l’ELRT par l’achat d’autobus de marque Chausson.

Lignes E.L.R.T. desservant Leers en 1914