Le pont du Grimonpont est situé au bout de la rue de Wattrelos à la sortie de Leers

Au début du 20ème siècle, un pont métallique permettait déjà de franchir le canal de canal de Roubaix. Un nouvel ouvrage métallique fut construit en 1920 puis reconstruit en 1976. Le pont actuel à été mis en service en 2008 et fonctionne comme ses prédécesseurs : pont-levis à contrepoids d’équilibrage situé côté Leers.

L’origine du nom :
Sur les cartes des frontières de Calais à Mertiz, carte de l’armée du roi de France en 1773, on découvre entre autre sur le ruisseau de l’Espierre «Pont de Gris mon Pont».
On retrouve aussi le nom de «Grimonpont» dans les guerres de la révolution à la fameuse bataille de Tourcoing le 18 mai 1794.
Datant de 1843, ce pont autrefois appelé « pont coulon » fut détruit par l’armée allemande le 17 octobre 1918.
Il témoigne de l’importance du réseau des canaux dans le développement de l’activité économique locale.
Le Grimonpont est un pont métallique permettant aux véhicules de franchir le canal de Roubaix qui relie Roubaix à la frontière belge.
Son fonctionnement était assuré par un système de contrepoids qui actionnait le tablier et libérait la voie d’eau pour laisser passer les péniches. Le système actuellement ne fonctionne plus.

Et aujourd’hui, . . . Un pont tout gris !
31 juillet 2008 : Le premier pylône flanqué de l’un des contre-poids du pont (11 tonnes) a été déposé à l’aplomb de la cinquantaine d’écrous émergeant de la culée* du pont et destinés à son ancrage.
14 août 2008 : Le tablier du pont était levé pour la première fois (20 tonnes)
Pendant la phase d’essais, place au va-et-vient des barges de dragage qui procèdent au curage du canal jusqu’à la frontière belge. Nettoyé, le canal va retrouver une profondeur de 1,9 mètres.
Cela permettra ,en 2009, de l’ouvrir à la canalisation fluviale de plaisance.
L’alimentation en eau du canal s’effectue maintenant grâce aux eaux du lagunage provenant de la station d’épuration.
En 1889, mise en service de la 1ère station de traitement des eaux usées de l’Espierre et du Berkem, elle fonctionne avec du » lait de chaux » d’où la création du four à chaux. Après beaucoup de vicissitudes celle-ci s’arrête en janvier 1902.
1976, une nouvelle station est construite avec un traitement d’incinération des boues, elle provoque beaucoup de désagréments pour les riverains.
8 octobre 2005, inauguration de la station d’épuration de Wattrelos Grimonpont équipée d’un traitement biologique.
2007, le lagunage se concrétise sur la ville de Leers.
(*) La Culée de pont désigne la partie d’un pont située sur la rive et destinée à supporter le poids du tablier.
Les différents ponts du Grimonpont
Au début du 20ème siècle, un pont métallique permettait déjà de franchir le canal de canal de Roubaix. Un nouvel ouvrage métallique fut construit en 1920 puis reconstruit en 1976. Le pont actuel à été mis en service en 2008 et fonctionne comme ses prédécesseurs : pont-levis à contrepoids d’équilibrage situé côté Leers.



