La Cense de la Haverie est la plus grande et la plus ancienne des censes préservées sur la commune de Leers.
Son origine est attestée depuis le 13ème siècle ,elle appartenait alors à la seigneurie de Fontenoy pour passer après 1424 à la seigneurie de Roubaix (elle comprenait alors un manoir et 12 bonniers).

On peut y accéder par la rue Franklin (n° 13) Le seigneur de la Haverie, Pierre de Beaurepaire donne cette ferme en dot au fils de sa sœur, Gauthier de Croix, en 1419. En 1733, la terre et la seigneurie de la Haverie appartiennent à Messire Antoine Ignace Vandergracht, seigneur de Fretin.
Elle est exploitée en 1718 par le censier Jean-François Agache, puis en 1748 par le fermier Louis Lévy (qui meurt rentier à la révolution). Sa femme, mariée en 1ères noces à Jean Fleurquin, a, de cette union, une fille Marie-Anne qui épouse Jean-Baptiste Favier, successeur de Louis Lévy. En 1830, la ferme est donnée en bail à Ernestine Delcourt, veuve Favier, puis en 1837 à Napoléon Favier-Duthoit (maire de Leers de 1840 à 1848) et en 1874 à Napoléon Favier fils. Cette ferme a ensuite été exploitée par la famille Pollet, d’abord Louis puis son épouse veuve Pollet-Lepoutre et enfin par Charles.
Encore de nos jours, qui n’a pris le chemin du Trieu de Leers, pour découvrir ce coin de campagne bucolique dans la plaine Pollet où elle se situe ? De cette immense bâtisse, on peut admirer les charpentes ancestrales.
