LEERS HISTORIQUE

La ferme de la Motterie

 

Au XIIIe siècle elle appartenait à la famille Moictuerie. Par la suite elle devint propriété de la famille des Cordes très connue dans l'histoire des Flandres.

 

 

Au XVIIIe, elle est occupée par Antoine Dubus alors favorable à la « scission ». Son fils deviendra le premier bourgmestre de Leers-Nord lors de la séparation des deux communes.

Outre son intérêt architectural, la Motterie et sa proximité avec le chemin de Belva fut au cœur du découpage frontalier qui secoua la commune de Leers entre 1769 et 1819.

Entourée de peupliers, d'eau, de bâtiments ne présentant qu'une entrée surplombée d'un pigeonnier portant la date de sa construction 1650, la ferme de la Motterie constitue un ensemble particulièrement bien conservé et un bel exemple local de ferme à cour carrée.

 

 

La ferme de la Becque

 

Au XVIe siècle, le fief de la Becque appartenait à Nicolas Bourgeois et à sa femme Barbe de Bachy.

En 1636 le château de la Becque était très fortifié.

 

 

La maison de plaisance ou habitation du seigneur consistait en trois corps de logis, à savoir :

  • Une grande maison, avec salles, cuisines, bouteillerie, chambres, garde-robes, toute couverte d'ardoises.
  • Un immense carré avec chambres, greniers, tourelles, jardin de terre entouré d'eau, auquel on avait accès par un pont de bois.
  • Une basse-cour avec grange, étables de chevaux et de vaches et un jardin bien planté, entouré d'eau. Un pré de terre s'étendait le long de la drève qui s'alignait en face de la porte d'entrée.

Plus loin était la ferme ou maison manable, édifiée en briques, avec chambres, cuisines, deux granges, des étables pour chevaux, vaches et brebis, un colombier et autres édifices, jardin, etc.

En 1803, on démolit le château, et ses ruines servirent à construire la base de l'église de Leers-Nord.

Aujourd'hui la ferme demeure un bel exemple d'architecture locale dite « rouge-barre » alternant briques et pierres blanches.

 

Carte pour l'abornage de 1780 avec plan de détail de la ferme de 1858