LEERS HISTORIQUE

<

La HAVERIE dite la ferme POLLET

 

Plan de 1826

Plan actuel

On peut y accéder par la rue Franklin (n° 13) Le seigneur de la Haverie, Pierre de Beaurepaire donne cette ferme en dot au fils de sa sœur, Gauthier de Croix, en 1419. En 1733, la terre et la seigneurie de la Haverie appartiennent à Messire Antoine Ignace Vandergracht, seigneur de Fretin.

Elle est exploitée en 1718 par le censier Jean-François Agache, puis en 1748 par le fermier Louis Lévy (qui meurt rentier à la révolution). Sa femme, mariée en 1ères noces à Jean Fleurquin, a, de cette union, une fille Marie-Anne qui épouse Jean-Baptiste Favier, successeur de Louis Lévy. En 1830, la ferme est donnée en bail à Ernestine Delcourt, veuve Favier, puis en 1837 à Napoléon Favier-Duthoit (maire de Leers de 1840 à 1848) et en 1874 à Napoléon Favier fils. Cette ferme a ensuite été exploitée par la famille Pollet, d'abord Louis puis son épouse veuve Pollet-Lepoutre et enfin par Charles.

Encore de nos jours, qui n'a pris le chemin du Trieu de Leers, pour découvrir ce coin de campagne bucolique dans la plaine Pollet où elle se situe ? De cette immense bâtisse, on peut admirer les charpentes ancestrales.