LEERS HISTORIQUE

La ferme DEREUX

 

En 1774, Jean-François Dereux (Desreux), cultivateur, épouse Marie-Jeanne Picavet. La ferme est située sur le chemin de l'église qui devient Chemin de Roubaix en 1820 pour ensuite se nommer la Longue Rue. On retrouve Jean-François puis Louis en 1896, Edouard en 1911, Jules en 1921, un autre Louis en 1931.

Dans les années 1960, Louis Dereux transmet la ferme à son beau-fils Delebecque.

Quelques années plus tard, c'est le fleuriste Demasure (spécialiste dans la culture des chrysanthèmes) qui occupe les lieux. Il revend la demeure au garagiste Albert Delreux.

Aujourd'hui cette ferme, au n° 66 de la rue Joseph Leroy, se fait discrète derrière son rideau de lierre. L'activité est désormais orientée vers la volaille. Ce sont Monsieur et Madame Didier Larose qui l'occupent depuis 1976.

Pour les amateurs de « lieu-dit », cette cense se trouve au « Nouveau Jeu ». L'origine de cette dénomination : un café !

Au fait, quel était ce nouveau jeu ? Était-ce le tir à l'arc, car une confrérie de Saint Sébastien y a été créée par acte notarié du 15/06/1738, ou un autre jeu introduit ultérieurement ?