LEERS HISTORIQUE

La Ferme de l'HORNE « La Ferme MARESCAUX »

 

Toujours en exploitation, cette ferme très ancienne est située sur le chemin mitoyen vers la Belgique.

Elle était possédée de temps immémorial, et encore au 18eme siècle, par la famille des Comtes de Brigode.

En octobre 1870, Julien Lagache, industriel de Roubaix, achète la ferme. Après sa mort elle passe à Julien Lagache fils. La ferme de l'Horne est longtemps occupée par les Duchatelet (Michel, Bernard et Thomas).

Constant - Joseph Ducatillon vient s'y établir en 1800. Après lui, la ferme est tenue par sa veuve, Henriette Hespel, puis en 1860 par ses fils Jean-Baptiste, Louis et Constant.

Elle passe en 1892, aux mains d'un petit-fils de leur soeur, M. Duquesnoy - Briet. En 1837, elle est signalée comme ferme à moutons. Une photo des années 1970 nous montre le mur de la bergerie, aujourd'hui détruit, sur lequel figure la date de 1811 en fer forgé.

Scellé dans la voûte un carreau en céramique agrémenté d'un cheval, nous indique l'année de construction de cette écurie : 1855. Sur le pignon de l'habitation, se lit 1902, date de sa construction. Le fermier de l'époque se nomme Arthur Béharel. Ce nom de famille se perpétue jusqu'en 1921.

À cette époque, la famille Marescaux s'y installe. Elle s'y trouve toujours. Elle est d'abord tenue par Henri, puis par sa veuve, née Quique. Ensuite c'est Charles (de 1953 à 1957).

Les descendants actuels continuent la tradition. Ils varient les productions et développent la vente à la ferme. Aujourd'hui un fromage honore cette ferme : le Petit Leersois.